Chaque ethnie présente au Cameroun amène sa propre culture, son art de vivre et ses traditions. Ainsi chaque partie du pays a ses propres rites. Par exemple les cérémonies funéraires ayant lieu dans l’ouest et le nord, donnent lieu à de magnifiques commémorations chaudes et colorées, données en l’honneur des défunts.
Si vous réservez un hôtel au Cameroun en décembre essayez de vous rendre à La Fête de l’eau (Ngondo) qui se déroule chaque année sur les berges du fleuve Wouri, chez les Sawa (le Peuple de l’eau), à Doula. Un rendez-vous s’étalant sur une semaine pendant laquelle se succèdent des défilés carnavalesques, des courses géantes de pirogues et des rites sacrés.
Dans vos valises n’oubliez pas de ramener un souvenir comme des objets en céramique ou argile, des masques traditionnels ou des statuettes en bronze et cuivre.
Si vous passez par la capitale Yaoundé laissez-vous tenter par le musée national situé dans le centre-ville. Ce lieu est consacré à ce qu’on appelle l’art primitif. Vous y trouverez bon nombre d’objets traditionnels, de tableaux modernes, sculptures…
Le Cameroun est une terre où la nature n’a pas trop souffert de l’homme, c’est pourquoi plusieurs sites d’une beauté remarquable sont à découvrir absolument. Parmi eux le mont Cameroun culminant à 4 070 m de hauteur et situé au sud-ouest. Ce dernier est le plus haut sommet du Cameroun et même de l’Afrique de l’ouest.
Dans le nord du pays se trouvent les paysages lunaires des Kapsiki qui abritent des dykes volcaniques. Le plus célèbre pic de lave volcanique que vous pourrez y voir est l’aiguille de Mchirgué culminant à 1224 mètres d’altitude.
Du fait de la diversité ethnique, la cuisine camerounaise est très variée. En fait chaque région a sa spécialité. De ce fait il n’est pas évident de résumer la gastronomie camerounaise en quelques mots. Cependant certains mets se retrouvent dans plusieurs régions comme le koki (sorte d’haricot blanc), le gâteau pistache, le poulet DG (pour « Directeur Général »), le poisson braisé, les soyas (petites brochettes de viande)…
Les fruits tropicaux sucrés et parfumés sont très appréciés à travers tout le pays. Vous pourrez ainsi déguster de la mangue, ananas, banane, noix de coco, goyave, papaye…