Démarrage du premier Salon Africain du Bâtiment et des Métiers Connexes « AFRIBAT Cameroun 2018 » avec la participation de 100 exposants dont une quarantaine de professionnels tunisiens

Le Salon Africain du Bâtiment et des Métiers Connexes « AFRIBAT Cameroun 2018 », organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax en partenariat avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Mines du Cameroun à la capitale camerounaise « Yaoundé » a démarré aujourd’hui, mardi 8 mai, et se poursuivra jusqu’au 12 mai courant avec la participation de 100 exposants dont 40 exposants tunisiens parmi les professionnels du secteur du bâtiment et des travaux publics.

Organisé désormais en alternance avec le Salon Méditerranéen du Bâtiment MEDIBAT, la manifestation devra être marquée par la participation d’un bon nombre (environ 15) de délégations officielles de plusieurs pays africains. Ces délégations sont constituées de hauts responsables, de donneurs d’ordres, d’experts, de chercheurs, d’urbanistes et d’architectes. Participera, également, au salon la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF), qui a accepté de parrainer cette nouvelle manifestation, première du genre dans le Continent Africain.

Parallèlement à l’exposition, démarrera aujourd’hui aussi le Forum économique de la manifestation « Ensemble, construisons l’Afrique de demain » alors que le premier ministre chef du gouvernement camerounais présidera demain l’ouverture officielle du salon en présence d’un grand nombre de personnalités tunisiennes et camerounaises dont l’Ambassadeur de la Tunisie à Yaoundé et le Président de la CCIS et chef de la délégation tunisienne M. Ridha Fourati.

Le Forum économique se poursuivra durant 5 jours et sera marqué par la présentation d’une série de conférences se rapportant à un nombre de questions et problématiques dont « les politiques sectorielles en matière d’habitat et de projets d’infrastructures », « le Partenariat Public Privé (PPP) », « les enjeux pour les villes vertes africaines et l’urbanisation galopante », « les enjeux de la sous-traitance locale dans le secteur du BTP », « le logement social », « les normes de qualité dans le bâtiment »…

Un «Espace Entreprises» sera, en outre, mis en place à partir d’aujourd’hui et se poursuivra durant trois jours pour présenter les derniers  progrès technologiques et les innovations dans le monde du bâtiment, des matériaux de construction et des services connexes.

Un concours de l’innovation AFRIBAT 2018 sera, également, organisé en vue d’encourager l’innovation et la créativité dans le secteur. La remise des prix de ce concours aura lieu au cours de la cérémonie de clôture du salon.

De même, les organisateurs ont prévu trois jours de rencontres de partenariat « B to B » à tenir dans les séances d’après-midi. Participeront à ces rencontres qui devront aboutir à des joint-ventures et à la conclusion de marchés, les professionnels, les donneurs d’ordres et les divers intervenants dans les opérations d’investissement du secteur du bâtiment.

Notons, à cet égard, que les professionnels tunisiens considèrent que l’Afrique est un grand marché à fort potentiel dans lequel il cherchent à s’y positionner de manière efficace et constante.

 

Rappelons enfin que pour cette première édition d’AFRIBAT, les organisateurs s’attendent, outre la participation d’une centaine d’exposants à l’affluence de milliers de visiteurs professionnels.