1ère édition d’AFRIBAT Cameroun 2018

1ère édition d’AFRIBAT Cameroun 2018

  
La première édition du Salon africain du bâtiment et des métiers connexes «AFRIBAT Cameroun 2018» se tiendra du 17 au 22 avril 2018 au Parc des Expositions de Tsinga à Yaoundé. Elle est organisée par la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax (CCIS) en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (CCIMA).
 
Pour présenter cet événement et revenir sur la participation tunisienne, un point de presse a été organisé, ce jeudi 21 décembre 2017 au CEPEX, en présence du secrétaire d’Etat auprès du ministre du Commerce chargé du commerce extérieur Hichem Ben Ahmed, de la PDG du Centre de promotion des exportations (CEPEX) Aziza Htira et du président de la CCIS Riadha Fourati.
 
 
M. Ben Ahmed a réaffirmé l’appui du gouvernement et du ministère du Commerce à ce genre d’événements. Il a profité de l’occasion pour annoncer la reprise des travaux du Conseil supérieur d’exportation, qui tiendra sa première réunion la semaine prochaine, à l’issue de la quelle il va annoncer des mesures en faveur des exportations vers l’Afrique.
En outre, le secrétaire d’Etat a indiqué que 2018 sera marquée par l’adhésion de la Tunisie au Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA). Un «marché important et très intéressant», estime-t-il. Il a aussi évoqué la conclusion d’un accord préférentiel avec la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Hichem Ben Ahmed a encouragé les entreprises tunisiennes à persévérer pour développer davantage les relations commerciales de notre pays. 
  
 
 
 
Pour sa part, M. Fourati a donné, à cette occasion, le coup d’envoi de la campagne de promotionnelle du salon. Il a évoqué « le courage qu’il a fallu à la chambre pour aller en Afrique et organiser ce salon qui sera aux normes internationales ». Il a précisé que « le taux de participation à l’heure actuelle est acceptable » et a appelé les entreprises tunisiennes du secteur à saisir cette occasion et à participer à cet événement, en notant l’engouement qu’a trouvé le salon auprès des entreprises chinoises, turques et françaises. Ceci dit, il a affirmé que « la priorité sera accordée aux entreprises tunisiennes pour qu’elles puissent avoir la chance de présenter leurs produits dans ce pays »

En effet, le Cameroun fait partie du la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), donc il représente une porte d’entrée à ces marchés. Une zone prospère qui réalise une croissance à deux chiffres.
 
Le président de la CCIS a souligné l’importance du soutien du Cepex dans ce genre d’événements. A ceci, Mme Htira a répondu que le Cepex était « là pour eux ».
 
 
 
 
Ainsi, les préparatifs de cette première édition d’AFRIBAT Cameroun avancent à grands pas. A quatre mois de la manifestation, environ 50% des espaces de l’exposition ont été réservés par des entreprises et des professionnels du BTP : un indice traduisant l’intérêt porté par les milieux professionnels à la nouvelle exposition du secteur du bâtiment. Les autres aspects de l’organisation matérielle et logistique ainsi que de la promotion de la manifestation au niveau international sont sur la même cadence d’avancement et augurent, eux aussi, d’une première édition réussie du salon. 
Côté camerounais, on s’attend à ce que le salon soit tenu sous le haut patronage du Premier ministre du Cameroun. La Chambre de commerce camerounaise (CCIMA) s’est engagée aussi à mettre à la disposition de la CCIS 8 bâtiments sur le site du Parc des Expositions de Tsinga (Yaoundé), dédiés la participation des entreprises tunisiennes au Salon et à faciliter les opérations douanières (admission temporaire des marchandises en douane, bureau des douanes sur le site du Salon).
 
AFRIBAT Cameroun 2018 se veut un espace de rencontres internationales entre les professionnels et experts de BTP venant de pays européens et de pays africains particulièrement ceux limitrophes du Cameroun comme le Gabon, le Tchad, la Guinée, le Nigeria, la RDC. Il sera, également, une occasion pour la présentation de nombreuses opportunités de réalisation de mégaprojets dans le secteur du bâtiment en Afrique.
 
Les organisateurs prévoient la participation de 400 exposants tunisiens, camerounais et étrangers, et ainsi que celle de 10 .000 visiteurs professionnels. Au programme aussi, 300 rendez-vous d’affaires B2B. 
De même, un espace Métiers et Innovations présentera les dernières technologies et les nouveautés dans les matériaux de construction.