Une large opération de promotion à Paris à l’occasion du Salon international BATIMAT

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (CCIS), vient d’entreprendre une large opération de marketing et de promotion au profit de la première édition du Salon Africain du Bâtiment et des métiers connexes « AFRIBAT Cameroun 2018 » qu’elle organisera au Parc des Expositions de Tsinga dans la capitale camerounaise Yaoundé du 17 au 22 avril 2018 en partenariat avec la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat (CCIMA) du Cameroun. Cette action a été réalisée dans le cadre d’une visite effectuée par la CCIS du 5 au 8 novembre 2017 au salon international des innovations pour le bâtiment et l’architecture de Paris BATIMAT 2017.

Des personnalités françaises et des institutions francophones et internationales ont été sensibilisées et invitées à participer à la première édition d’AFRIBAT. Un bon nombre parmi ces personnalités et structures ont manifesté leur intérêt pour ce salon.

C’est ainsi que Mme Sylvie Fourn, Directrice du Pôle Environnement, Industrie, Santé et Sécurité de REED expositions France, (organisatrice de BATIMAT) a exprimé sa disposition à examiner la possibilité d’être partenaire dans l’organisation du salon AFRIBAT. Cette importante personnalité a manifesté tout son intérêt à co-organiser avec la CCIS des expositions et salons spécialisés dans diverses thématiques en Libye, en Tunisie et dans nombre d’autres pays africains.

De son côté, le Directeur de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) s’est montrée intéressé par la proposition d’organiser en commun une activité de développement en marge du Salon.

La Conseillère économique auprès de l’Ambassade de la Tunisie à Paris s’est, pour sa part, engagée de contacter la Fédération française du bâtiment et de la sensibiliser à l’importance d’encourager ses adhérents à participer à AFRIBAT.

De plus, une série de rencontres ont été effectuées avec nombre de délégations étrangères participant à BATIMAT en vue de les encourager à participer. Il s’agit particulièrement des délégations du Canada, de la Grande Bretagne et l’Italie. D’ailleurs, la Directrice générale de la CCIS a convenu avec le représentant de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat (CCIMA) du Cameroun Landry Noutchang qui était présent au salon de Paris de fournir toutes les données nécessaires aux différentes délégations internationales présentes.

Rappelons enfin que 5 grands groupes africains ont déjà confirmé leur participation et que la manifestation est parrainée par la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) et placée sous le haut patronage du chef du gouvernement du Cameroun.

L’on espère, en outre, que le Salon AFRIBAT réalise dans sa première édition des résultats et des objectifs ambitieux avec 400 exposants tunisiens, camerounais et étrangers attendus et 1000 visiteurs professionnels et 10 000 visiteurs grand public. Plus de 200 rendez-vous d’affaires B2B seront également organisés.