Les préparatifs de la 1ère édition du salon « AFRIBAT: Cameroun 2018 » battent leur plein

Les préparatifs de la 1ère édition du salon « AFRIBAT: Cameroun 2018 » battent leur plein

 
Les préparatifs de la 1ère édition du salon "AFRIBAT: Cameroun 2018" battent leur plein

Une rencontre débat s’est tenue, ce jeudi 21 décembre 2017, au CEPEX pour présenter le  Salon Africain du Bâtiment et des métiers connexes « AFRIBAT: Cameroun 2018 ».

Cette rencontre s’est déroulée en présence du secrétaire d’Etat chargé du Commerce,  Hichem Ben Ahmed, de la PDG du CEPEX Aziza Htira, du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (CCIS),Ridha Fourati,  de la directrice générale de CCIS, Ikram Makni, ainsi que de nombreux hommes d’affaires et représentants de médias.

Organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (CCIS) en partenariat avec la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun (CCIMA), la première édition du Salon AFRIBAT se tiendra du 17 au 22 Avril 2018 au Parc des Expositions de Tsinga à Yaoundé.

« AFRIBAT Cameroun 2018 » se veut, un espace de rencontres internationales entre les professionnels et experts de BTP venant de pays européens et de pays africains particulièrement ceux limitrophes du Cameroun comme le Gabon, le Tchad, la Guinée, le Nigeria, la RDC. Ça sera, également, une occasion pour la présentation de nombreuses opportunités de réalisation de Méga-Projets dans le secteur du bâtiment en Afrique.

A quatre mois de la manifestation, les préparatifs vont bon train. Environ 50% des espaces de l’Exposition ont été réservés par des entreprises et des professionnels du BTP : un indice traduisant l’intérêt porté par les milieux professionnels à la nouvelle exposition du secteur du bâtiment. Les autres aspects de l’organisation matérielle et logistique ainsi que de la promotion de la manifestation au niveau international sont sur la même cadence d’avancement et augurent, eux aussi, d’une première édition réussie du salon.

Plusieurs organismes nationaux et internationaux ont d’ailleursexprimé leur intérêt pour la manifestation dont la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) qui a accepté de la parrainer.

Pour leurs parts, les ministères du Commerce et de l’Equipement et de l’Aménagement du Territoire et le CEPEX se sont montrés disposés à prêter main forte au Comité d’organisation et à apporter leur soutien logistique et financier.

Dans son Allocution, le secrétaire d’Etat chargé du Commerce, Hichem Ben Ahmed, a déclaré : «Ce salon n’aurait jamais vu le jour sans le soutien du CEPEX qui a été irréprochable, parce que dès le départ, Mme Aziza Htira et ses collaborateurs  lui ont apporté leur appui  total et ce en dépit de leurs charges en faisant en sorte de nous accompagner  à réaliser ce projet, et je tiens à la remercier pour ça ». Avant d’ajouter : «  Nous sommes ravis de voir l’étendue de cet événement et les préparatifs quant à la tenue de cette première édition qui n’est autre qu’une continuité du Salon Medibat ».

Dans la même lancée, il a tenu à exprimer sa reconnaissance à toutes les structures qui n’ont  ménagé aucun effort pour faire  de cet événement  une  réussite.

Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (CCIS),Ridha Fourati, a pour sa part déclaré : « Nous avons voulu par le biais de ce salon  AFRIBAT, offrir de précieuses opportunités aux entreprises tunisiennes à l’échelle internationale », soulignant au passage que la campagne promotionnelle quant à ce salon semble porter ses fruits, affichant des indicateurs encourageants témoignant de l’impact de cette manifestation qui place la Tunisie à l’honneur ».

 

ET de conclure : « On s’attend à ce que cette première édition d’AFRIBAT, ouvre les horizons à d’autres salons faisant valoir les atouts et richesses des produits tunisiens ».

De son côté, la chambre camerounaise s’engage aussi à mettre à la disposition de la CCIS huit bâtiments sur le site du Parc des Expositions de Tsinga (Yaoundé) en vue de la participation des entreprises tunisiennes au salon et faciliter les opérations douanières.

Autant dire que les organisateurs de ce salon s’attendent à ce que cette manifestation économique et professionnelle de grande envergure réalise un rayonnement des plus marquants aux niveaux professionnel, politique et médiatique : la chaîne de télévision panafricaine et internationale AFRICA 24, sera l’un des sponsors officiels du Salon.

Une première édition tant attendue avec à la clé des résultats et des objectifs ambitieux à atteindre, où on comptera au total,  près de 400 exposants tunisiens, camerounais et étrangers, ainsi que 10 000 visiteurs professionnels.
 
Un espace Métiers et Innovations sera organisé également et présentera les dernières technologies et les nouveautés dans les matériaux de construction.

lien