Actualités

< Retour

AFRIBAT 2018 : Les préparatifs de l’organisation avancent à pas de géant

Les préparatifs de première édition du Salon Africain du Bâtiment et des métiers annexes (AFRIBAT Cameroun 2018 » qu’organiseront la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (CCIS) et la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat (CCIMA) du Cameroun à Yaoundé du 17 au 22 avril 2018 avancent à pas de géant. Parrainée par la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF), cette édition se tiendra au Parc des Expositions de Tsinga dans la capitale camerounaise et ce en alternance avec le Salon International de l’Entreprise, de la PME et du Partenariat de Yaoundé (PROMOTE) et avec MEDIBAT, toutes les deux manifestations biennales tenues dans la même année.

A plus de six mois de l’échéance, les indicateurs sont très positifs et les échos de la manifestation dans les milieux des affaires et professionnels s’annoncent pour le peu encourageants : 5 grands groupes africains  ont déjà confirmé leur participation.

Contacts permanents entre la CCIS et la CCIMA

Depuis la signature par les Présidents des deux Chambres le 15 mars dernier au siège de la CCIS de la Convention-cadre de partenariat portant sur la co-organisation du Salon, les contacts et les concertations entre les deux Chambres partenaires ne sont pas arrêtés. La dernière concertation en date était à l’occasion de la visite les 20, 21 et 22 septembre 2017 de M. Landry NOUTCHANG Directeur de la Promotion et de la Coopération de la CCIMA au siège de la CCIS.

Le responsable camerounais s’est entretenu avec le Président de la CCIS à deux reprises et a eu une série de réunions de concertation avec les cadres de la Chambre ainsi qu’avec des prestataires de services tunisiens proposés pour la réalisation des travaux de réhabilitation du site du Parc des Expositions de Tsinga et ce conformément à la Convention-cadre.

Il appartient, également à la CCIS, outre la réhabilitation des bâtiments, l’aménagement et la vente des espaces d’exposition aux tunisiens, aux autres pays du Maghreb et aux étrangers hors Afrique. 

Pour sa part, la CCIMA s’engage à assurer le haut patronage du Salon par le Gouvernement Camerounais et son parrainage par la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF).

La Chambre camerounaise s’engage aussi à mettre à la disposition de la CCIS huit (8) bâtiments sur le site du Parc des Expositions de Tsinga (Yaoundé), en vue de la participation des entreprises tunisiennes au Salon et à faciliter les opérations douanières (admission temporaire des marchandises en douane, bureau des douanes sur le site du Salon).

Un grand Rayonnement attendu

Les organisateurs de la première édition d’AFRIBAT s’attendent à ce que cette manifestation économique et professionnelle de grande envergure réalise un rayonnement des plus marquants aux niveaux médiatique, professionnel et même politique. Il est prévu que la manifestation sera rehaussée par le Haut patronage du Premier ministre, Chef du Gouvernement camerounais.

De même, la chaîne de télévision panafricaine et internationale AFRICA 24, sera l’un des sponsors officiels du Salon.

Les prévisions du Salon en chiffres

Il est attendu, par ailleurs, que le Salon AFRIBAT réalise dans sa première édition des résultats et des objectifs ambitieux. Au total, 400 exposants tunisiens, camerounais et étrangers, 1000 visiteurs professionnels et 10 000 visiteurs grand public sont attendus. 200 rendez-vous d’affaires B2B seront aussi organisés.

De même, un espace Métiers et Innovations sera organisé et présentera les dernières technologies et les nouveautés dans les matériaux de construction.

 

galerie photos

> voir toutes les galeries
Newsletter

AFRIBAT mobile !

Téléchargez notre application et commandez à n’importe quel moment

facebook
facebook